Changer de paysages

 

En quête de nouvelles visites et de découvertes, nous avons décidé de changer de région, de sortir du Québec, et de prendre la direction de l’Ontario. Visiter, voyager, découvrir de nouveaux paysages,  c’est aussi les raisons pour lesquelles nous avons décidé de venir vivre ici au Canada.  Entre le travail et le gîte, nous n’avons pas toujours le temps de nous en aller, mais quelques fois, il faut le prendre ! Ce week end, nous avons donc  fait un peu de route en voiture pour aller visiter la capitale, Ottawa (à 5h de Québec). Nous avons roulé en soirée et la route entre Montréal et Ottawa n’est pas la plus plaisante à faire de nuit. Elle est assez longue et a une voie, non éclairée, très bosselée, boisée de part et d’autre et avec toujours cette crainte de voir surgir un animal venant du bas côté de la route. Finalement sans problème. Nous sommes arrivés par la ville Québécoise de Gatineau. Nous n’avons  même pas croisé de panneaux d’information qui nous indiquaient que l’on avait changé de région. Il nous a fallut juste traverser un pont et nous voilà en Ontario, du côté anglophone.

 

On s’en est allé à notre Bed and Breakfast, qui fut très correct mis à part la gérante qui ne parlait pas du tout français. Mention spéciale tout de même, pour le fabuleux lit king size. (au Canada, c’est un très grand lit). Ce soir là, pour faire simple et pour bien commencer notre périple, direction le Pub Irlandais au coin de la rue. Le résultat c’est qu’on a bien mangé et bien bu, dans un super décor d’Halloween !

 

Le lendemain commençaient les choses sérieuses, avec le départ pour la visite de la ville. Avec surprise ce jour là, Ottawa nous a paru bien déserte, voir presque morte, aucune présence dans les grandes tours de verres, ni dans les rues marchandes. Cette ville ne nous a pas été très accueillante. Toutefois les monuments sont très beaux et nous rappellent sans équivoques l’architecture anglaise, encore plus quand on s’est rapproché de la colline parlementaire. Nous sommes donc allés visiter le parlement Canadien ; une visite sous haute surveillance, fouille, filtre de sécurité comme à l’aéroport. Compte tenu du temps des commémorations de l’attentat, qui a touché Ottawa et son parlement il y a quasiment un an jour pour jour. Cette visite fut néanmoins très intéressante et cela également en raison d’une autre actualité. Vient de s’achever une campagne électoral majeur où les citoyens Canadiens viennent tout juste d’élire leur nouveau premier ministre (le poste le plus important).Cette visite du parlement, suivi de celle du musée de l’histoire du Canada et des premières nations, nous ont  permis de mieux connaître et comprendre l’histoire du pays. Finalement le Québec, malgré ses richesses et sa taille de cinq fois la France, ce n’est qu’une région parmi tant  d’autres.

 

Pour ce week end, nous avions également prévu une autre excursion sur le chemin du retour. Nous voulions faire un tour dans le parc Oméga. Ce fut assez fou et tellement plaisant. Le parc Oméga est un parc animalier dans lequel on circule avec sa voiture autour des animaux. Ou peut être étais-ce les animaux qui tournaient autour de nous ! Il y avait tellement de grands cerfs, d’animaux d’espèce variée, nous avons été émerveillé. Un très beau et bon moment. Nous conseillons fortement ce parc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *