Frozen


Samedi (09 janvier 2016), nous sommes allés visiter un hôtel unique, construit tous les ans à Québec (à 15 min du centre-ville) de manière temporaire et entièrement fait de neige et de glace. 


Vue de l’extérieur l’hôtel de glace a une architecture très sobre, les grandes portes de bois avec des fourrures contrastent avec les couleurs blanches et bleues qui dominent et nous invitent à y rentrer. Des flocons de neige tombaient au même moment, ce qui donnait encore plus de charme à ce lieu atypique.


Une fois à l’intérieur, c’est comme un vaste igloo aux multitudes d’espace et de décorations. Le prix d’entrée pour la visite était un peu dispendieux d’autant que l’hôtel n’était pas tout à fait achevé notamment en raison de l’arrivée tardive de l’hiver cette année (2015). L’hiver s’est fait attendre… à Québec, la neige n’est arrivée qu’en fin de décembre avec des températures globalement plus chaudes. Les hivers précédents ont commençaient le plus souvent à la mi-novembre et ont été très froid. Pour les Québécois, c’est une année exceptionnel.


Malgré tout ce jour-là, l’air est rester frais et vif, et cette fois l’expression : « on rentre au chaud » est contestable! C’est une visite sympathique, L’hôtel propose une quarantaine de chambres, ainsi que quelques suites, plusieurs bars d’ambiances, un espace spa à l’extérieur, une chapelle et tout cela fait de neige et de glace. Tout est décoré avec travail et précision, avec pour thème d’inspiration cette année « les rivières ».
l’entrée principale
Départ vers l’hôtel de glace sous la neige qui tombe
Vue sur l’hôtel de glace…

Balade autour de l’hôtel
Michaël devant la chapelle

l’Autel de glace!

En cours de construction…Il reste la moitié de l’hôtel à bâtir…
Sculpture sur glace

le bar à cocktails

Nous deux avec l’ours blanc
une chambre…


Lors de cette visite, nous étions accompagnés d’une collègue de travail de Célia et de son conjoint. Un couple de Brésiliens expatrié au Québec depuis 3 ans et la mère de celui-ci, venu leur rendre visite. 



Pour nous mettre encore plus dans l’ambiance, une cabane à sucre était installée à l’extérieur, où l’on a pu se gâter avec une tire d’érable; et quel plaisir de la déguster avec la neige tombante!!! Pour la petite histoire, la tire à l’érable fait partie des traditions et spécialités au Québec, le principe est de faire chauffer du sirop d’érable jusqu’à 113 °C, que l’on vient verser en longueur sur de la neige légèrement compacter puis avec un bâtonnet de bois, qu’on roule dans le sirop, on obtient un bonbon mou… c’est un délice… 


 la tire se prépare!


Nous avons passé un agréable moment, c’est une sortie à faire, mais nous n’aurons pas le courage de dormir dans l’une de ces chambres à cause de la basse température. Pour terminer la visite nous avons pris une boisson chaude au café de l’hôtel juste avant de ce faire une dernière bataille de boules de neige. 


9530, rue de la Faune


Québec  G1G 5H9


418 – 623 – 2888 (pour réserver)


 


Horaires :


Ouvert à partir de 10 h


 


Qu’avez-vous pensez de l’article?
Connaissez-vous l’hôtel de glace?
Avez-vous vite froid la nuit?!
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je ne pense vraiment pas que j'arriverai à dormir dans un tel endroit mais par contre c'est beau !!!! A voir. Merci de nous faire vivre votre vie à travers ces articles gros bisous à vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *