Souvenirs! Souvenirs!

 

 

31 jours se sont écoulés en 2016, et déjà beaucoup de souvenirs! Je (Michaël) vais vous raconter en 31 photographies prisent au jour le jour, notre vie ici, nos sorties, ou bien juste vous offrir un peu de la beauté du Québec en hiver.

 

 

01/01/2016 rue des érables, Québec

Cela ma surpris de voir du linge étendu alors qu’il fait -10 °C; technique Québécoise, une fois geler c’est peut-être plus facile à plier!

02/01/2016

Nous avons eu d’importantes chutes de neige durant la nuit, il serait bon pour notre voisin de commencer à déneiger avant d’être complètement bloqué! Certains balcons, comme celui-ci, desservent des issus de secours, car au Québec les appartements ont très souvent des escaliers de secours extérieurs en cas notamment de risque d’incendie, mais faut t’il encore pouvoir les utiliser.

03/01/2016

Après la neige; le froid intense, dès que, la température descend proche des -20 °C, les vitres fines du tambour gèlent et créer de magnifiques rosaces de givre (le tambour est le nom québécois, pour une pièce non isolée, qui sert à ranger divers affaires, vélos, cartons, etc.)

04/01/2016 rue Crémazie, Québec

Quelques stalactites sous un grand ciel bleu.

05/01/2016 Côte du Badelard, Québec

C’est une côte normalement utiliser par les voitures, elle reste fermée en hiver et permet à tous de faire une grande glissade entre ami et en famille. C’est le fun de voir ces petits et grands enfants s’amuser!

06/01/2016

Célia choisit le légume du soir chez IGA, le supermarché à deux pas de chez nous. Il y a plusieurs variétés de carottes; c’est peut-être pour ça que les Québécois sont si aimables! (autre usage différent de nos habitudes, ici il est courant de manger ces légumes crus, carottes, haricots, choux, etc.)

07/01/2016 Plaines d’Abraham, Québec

Petit Selfie durant une course à pied. Ça fait du bien au corps et à l’esprit et quel plaisir de courir même au mois de janvier. Je fais toujours le même parcours de 5/6km, une à deux fois par semaine. J’adore la partie dans les bois avec vue sur le fleuve Saint-Laurent; c’est tellement relaxant et on se sent vivant!

08/01/2016 Rue Arago, Québec

Il va y avoir une opération déneigement dans Québec cette nuit de 23 h à 6 h du matin. Il est donc interdit de stationner dans une rue ayant cette lumière clignotante allumée sous peine de remorquage direct. Ce soir, la voiture passera la nuit au chaud dans un stationnement souterrain.

09/01/2016

Petite visite à l’hôtel de glace de Québec, où Célia semble vouloir se rebeller!

10/01/2016

Cannelle est heureuse et apprécie particulièrement d’être perché sur les radiateurs de l’appartement!

11/01/2016 L’anneau sur les plaines d’Abraham

Dès que nous avons un moment ou quand on s’ennuie, on sort se promener, le plus souvent dans le quartier ou aux plaines d’Abraham (à cinq minutes à pieds de chez nous, c’est un parc urbain de presque 100 hectares). C’est aussi le lieu de rendez-vous des sportifs, pour pratiquer en hiver, avec piste de ski de fond, sentier de raquette, patinoires. Notre truc à nous c’est la marche dans la neige épaisse, le style expédition au grand nord!

12/01/2016

Réception du premier colis de l’année en provenance d’Alsace! Ils sont toujours bien remplis, avec différentes petites choses, dans celui-ci on a pu y trouver, une tablette Ritterde chocolat au lait pour moi et chocolat blanc pour Célia, des barres de céréales et graines nutritives d’Allemagne, des magazines divers (décoration, automobile, Charlie hebdo), des petits carnets, quelques objet de décoration, des friandises pour cannelle, du thé, des boites en métal, des bonbons, du pain d’épice  et un petit berawecka Alsacien! Un gros merci, on se régale à chaque fois.

13/01/2016 CHUL Centre Hospitalier de l’Université de Laval, Québec
Bracelet de prise en charge délivrer par l’hôpital. Une après-midi très particulière, avec beaucoup de tension, d’inconnu  et le début d’une période difficile et inhabituelle pour Célia.

14/01/2016
Ce matin-là pour le départ au travail, il a fallu bien déneiger, et même gratter à l’intérieure de la voiture!

15/01/2016 Entrepôt à Victoriaville
Journée de travail à l’entrepôt, c’est maintenant rare de monter des chapiteaux en extérieur. Il s’agit davantage d’entretenir le matériel, repeindre des éléments de structure, laver des bâches pour la saison qui viendra. Ce jour-là, la job était de nettoyer et préparer un Igloo gonflable qui devait être louer prochainement. C’est une belle bête de 40pieds de diamètre, soit 12.5 mètres. À l’entrée de l’igloo se trouve mon patron, Francis et son père Michel.

16/01/2016 restaurant le « District » rue Saint-Joseph Est, Québec
Ce soir là, nous étions de sortie Célia et moi. L’entreprise (la boulangerie) dans laquelle travaille Célia a invité ses employés et leur conjoint à une soirée de remerciement, pour le travail fourni durant les fêtes de fin d’année. C’était vraiment sympathique avec un bon repas, pour Célia a choisi le gravlax au saumon puis le poulet pané/frites, pour moi c’étais soupe légumes/bacon/popcorn puis pâté chinois avec verre de vin et enfin dessert pour les deux . Cette soirée nous a permis de rencontrer les collègues de Célia des autres boutiques, ainsi que les patrons. L’environnement professionnel est tellement plus agréable et décontracter  au Québec. Cerise sur le pouding chômeur (la spécialité sucrée au Québec), chaque employé a reçu une carte-cadeau de 50 $ pour aller faire du shopping!

17/01/2016
Ce matin on a reçu une petite carte postale de ma grand-mère. Merci Mamie, très beau choix de couleurs, une artiste! Je pense qu’on va toutes les encadrés et les accrocher dans notre prochaine maison. Gros schmoutz!

18/01/2016 chute Kabir Kouba à Wendake, Québec
Malgré le bras de Célia, nous avions envie de sortir et faire un peu de marche; dans notre liste de choses à faire en hiver, nous avions ces chutes d’eau à aller voir. C’est dans le quartier de Wendake, donc un peu à la sortie de la ville. On y va quelquefois et pourtant on n’a jamais pensé faire ce mignon sentier. En hiver, il y a certes quelques escaliers et endroits un peu glissant pour Célia; on s’est bien tenu et tout s’est très bien déroulé. On y retournera aux beaux jours, car c’est un chouette petit endroit au calme.

19/01/2016 CHUQ, Québec
10h30 du matin, cette fois c’est le vrai rendez-vous, radiographies et rencontre du médecin orthopédiste qui allait suivre Célia. Encore une fois presque 3 h de temps dans l’hôpital, plusieurs radiographies et au final le médecin à décidé de poser un plâtre au bras de Célia, durant une semaine. Prochain passage par l’hôpital le 25 janvier.

20/01/2016
Opération déneigement cette nuit, une nouvelle fois c’est stationnement souterrain.

21/01/2016 Promenade Champlain, Québec
Bien habiller, j’étais parti pour prendre des photos des blocs de glace qui flottaient actuellement sur le fleuve; peut-être en vue de faire quelques dessins. Je n’avais pas surveillé le niveau des batteries de l’appareil photo, juste le temps de faire un cliché et il s’arrêta!

22/01/2016 Domaine des Maizerets, Québec
Nous avions entendu parler de ce domaine boisé dans le quartier de la cité Limoilou. On n’a pas été déçu, c’est un joli parc avec une belle patinoire, des pistes de ski de fond et raquette. On a fait le sentier pédestre dans les bois, jusqu’à passer un pont au-dessus d’une petite rivière fréquenter par des canards colverts. On a aussi rencontré quantité d’écureuils prêts à venir manger dans la main. Cette journée là, il a fait très clair, on en a profiter pour faire des bains de soleil.

23/01/2016 Lac sept-île, Saint-Raymond

Encore une belle journée, il faut encore et toujours en profiter! On voulait aller un peu plus loin, un peu plus au nord. La veille dans notre recherche de sortie du lendemain, on avait lu qu’il y avait une petite animation au lac Sept-Îles. On pensait simplement trouver un sentier et faire le tour du lac et finalement on a passé un bon moment sur le lac geler. J’ai fait plusieurs kilomètres de patin à glace sur le lac, c’est une drôle d’expérience quand ça craque quelques fois en dessous!  Puis on est retourné vers la petite fête hivernale, c’était le fun avec dj, glissade sur des bouées, stand à hot dog, skidoo et carrioles (motos neiges)! La vraie ambiance québécoise, où ça sent le partage et l’envie de passer de bons moments.

24/01/2016
Un gâteau au yaourt et pépites de chocolat; une petite gourmandise, histoire d’être bien accompagner devant la télévision!

25/01/2016 Station de ski de fond, Saint Féréol les Neiges
Aujourd’hui c’est travail, en extérieur avec deux chapiteaux et du plancher à poser pour la coupe du Québec de ski de fond. Une belle journée, tout s’est bien déroulé, la pose des blocs de béton, l’installation des chapiteaux, démontage prévu le lundi 1er février. Le même jour Célia est retourner à l’hôpital pour faire un contrôle,  on lui a retirer son plâtre, retour à l’attelle.

26/01/2016 rue Crémazie-Ouest, Québec
Cela faisait quelques jours qu’il n’avait pas neiger, il s’est soudainement mis à tomber quelques flocons en fin de journée à Québec.

27/01/2016 Station de ski de fond, Saint Féréol les Neiges
Catastrophe! J’avais comme petit job d’aller déneiger les chapiteaux pour qu’il n’y ait trop de neige dessus. À mon arrivé grande surprise de constater que les deux chapiteaux s’étaient effondrer probablement due au poids de la neige. Très dure journée, il a fallu appeler en urgence mon patron, faire l’inventaire des pièces à changer qu’il faudrait rapporter. J’ai donc travaillé seul de 9 h 30 à 15 h 30 en attendant que le chargement arrive, il fallait de suite réinstaller de nouvelles tentes le soir même, car l’événement débutait le lendemain. J’ai passé 5 h à déneiger les toiles, un vrai labeur. Nous sommes arrivés au bout et à 21 h, nous avions fini, dernier arrêt dans un restaurant St-Hubert pour ce réchauffer, puis retour à la maison. Pas de chance ce soir-là nous avions rendez-vous avec des proches de ma famille, de passage a Québec; s’est partie remise.

28/01/2016 rue du buisson, Québec
Première visite de maison, car nous avons envie de changer de logement et pourquoi pas trouver une petite maison sympathique. Celle-ci ne se trouve pas loin de l’avenue Maguire, une rue avec plein de commerce, dans un beau quartier résidentiel. Mais nous ne donnerons pas suite, car la configuration des pièces n’est pas intéressante, pas de coup cœur générale et surtout l’incroyable surprise d’avoir la présence d’un autre locataire vivant au sous-sol. Ce n’est pas du tout ce que l’on recherche. Next!

29/01/2016 Silencieux Lemieux, Boulevard Hamel, Québec
Petite matinée de travail, puis il a fallu se rendre chez un garagiste parce que la voiture était plus bruyante qu’à la normale. Direction Canadian Tire, une chaine de magasin et garage extrêmement populaire au Canada. Dans l’atelier une fois sous la voiture, le constat est que le pot d’échappement est cassé à plusieurs endroits. Premier devis, où il faut tout changer 438 $ avec taxe, impensable. Je suis allé voir un autre garagiste spécialiser dans les pots d’échappement, ici on appelle ça un garage à silencieux. La décision prise a été de changer une partie du pot et une fixation. En langage Québécois, le garagiste a : « Couper le muffleur, pour ne pas changer tout l’exo, il a souder quelques patentes, reste le flexible, mais c’est correct, je peux chauffer »!

30/01/2016
Nouvelle visite, nouvelle maison, peut être la bonne. Certains avantages et certains inconvénients, mais un petit charme et du potentiel. Une maison pas toute récente, mais après un rafraichissement en peinture, elle peut devenir un beau petit nid.

31/01/2016
On s’est préparé une quiche, ricotta et courgettes pour demain, comme ça le mois de février commencera bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *