Trouver des magasins d’alimentation à Québec

Si tu viens d’emménager, que tu n’es pas Québécois, et si comme nous, à nos débuts, tu te sens perdu en rentrant dans un supermarché, on te rassure, c’est normal ! 

On a emménagé, il y a maintenant 1 an à Québec et la vie quotidienne devient à présent plus facile. Faut dire que Québec est grand et que le choix de magasins est vaste. Malgré tout, au début, on se pose tous les mêmes questions :

Où se trouve le supermarché le plus proche ? Quels sont les supermarchés les moins chers ? Où trouver tel produit ? Où trouver de l’alcool ? Des produits frais ? Et surtout, où se procurer des produits français ?

La cuisine québécoise a de multiples facettes. La cuisine du terroir révèle les influences française et britannique qui se sont adaptées aux rigueurs du climat.

Au début, pour trouver un supermarché, ce fut assez simple puisque notre appartement se situé près de l’avenue Cartier, à deux pas, d’un IGA ou d’un METRO (Et non, à ne pas confondre avec celui de France.) Nous avons depuis déménagé mais certaines habitudes sont restés et de nouvelles se sont mise en place.

IGA *****

On adore cette chaîne d’épicerie, c’est là qu’on va le plus souvent. Peut-être un peu plus cher de quelques sous que ces concurrents mais la qualité et la diversité sont bien présente. On y va principalement pour refaire le stock de viandes, poissons, lait, fromage râpé. C’est sûr, ce n’est pas comme chez un vrai artisan boucher mais les produits sont frais et pour certain vraiment peu cher (bœuf et porc). Au début, on était perdu dans les rayons, les aliments du petit déjeuner ne ressemblait pas au produit français.

« Adieu brioches et les petit LU !! »

Petites courses du dimanche

Mais, après quelques mois passés sur le territoire québécois, on s’y est habitué ! On trouve un rayon de produit frais (légumes, fruits) et de grande variété d’aliments.

Son petit + : ouvert tous les jours jusqu’à minuit. Idéale, quand tu ouvres ton frigo, et que tu n’as rien à manger ou que tu es comme Célia, gourmande et quand tu veux, quelque chose, il te le faut tout de suite !

Souvent, ils font des promotions, des rabais sur leurs produits. On trouve aussi que la viande y est moins coûteuse qu’au Metro.

Son petit  : Il  n’y a pas d’indication de dates de péremption sur beaucoup de produits notamment les viandes. Les prix semblent variés suivant l’emplacement du magasin, suivant le prestige du quartier.

Metro *****

C’est vraiment un supermarché où on va rarement. A notre goût, les produits y sont plus chers que son voisin IGA. Le rayonnage est confus on tourne en rond pour finalement rien acheter à part des chips et une bière !

Le Metro sur l’avenue Cartier

Wallmart *****

« Notre deuxième chouchou » : Il y a quelques mois, nous avons découvert ce magasin. Très grosse chaîne de super magasin en Amérique du Nord. On y trouve de l’alimentaire et des produits pour la maison, du linge et petit électroménager. On pourrait dire que cela ressemble un peu, à la disposition des supermarchés français avec produits frais, rayon viande, rayon laitier, rayon décoration, rayon bricolage… En faite, on y va pour faire les plus grosses courses et remplir le caddie.(en québécois, c’est le panier !) C’est moins cher, on y achète les fruits et légumes, yaourts, lunch du midi pour Michaël (sardines, soupes, boissons sportives !), produits de beauté, et les chips « Cheetos ».

Nos courses de la semaine

Son petit + : ouvert en fin de semaine jusqu’à 21h, il y a très souvent un MC Donald qui partage le local. Le poulet est délicieux chez eux !

« HAHA !! Fan de poulet… »

Son petit  : la viande est un peu plus chère et il n’y a aucun alcool en vente.

 

Costco *****

On y est allé une seule fois avec des amis. Un magasin impressionnant! Un grand entrepôt ! Cette fois-ci, c’est comme les magasins METRO en France, mais ouvert aux publics. Dans ce lieu, on y achète les produits en taille XXL. Alors là, c’est sûr tu en as pour ton argent…


Marché du Vieux Port *****

Magnifique balade à faire à deux ou en famille dans ce marché, à la rencontre des producteurs de fruits/légumes, de charcuterie; de fromages, de la poissonnerie, à la boulangerie et aux petits plaisirs. Accès au port en été comme en hiver.

Son petit + :

* Stationnement gratuit pendant 60 mn avec ticket à faire estamper.

* Super hot-dog chez le saucissier

« Mmmh avec choucroute, on adore, on retrouve nos souvenirs d’Alsace »

* Au fond du marché, on trouve un magasin rempli de produits d’ailleurs, de quoi faire son plaisir, par contre, les prix sont plus élevés.

 Si vous êtes comme nous à chercher des produits français, ce magasin est fait pour vous, allez y !

Célia a enfin trouvé ses petit LU !!!

Halles du petit Cartier *****

L’avenue Cartier est très accueillante avec tous ces commerces et les lampadaires artistiques, idéal pour faire ses commissions, en plein centre ville de Québec. Accessible par bus RTC.
Les halles du petit Cartier regroupent les meilleurs, selon nous, commerces de détails. Vous pouvez facilement faire votre épicerie, tout est à porter de main.

On adore « Borderon & Fils », des français, ils font les meilleurs pains et croissant de la ville.

« Miam miam le pagnota au céréale et la danoise au citron, super pour un bon brunch du dimanche « 

Le « jardin mobile », petite épicerie avec des produits frais et un bar à salades/soupes en hiver/en été.

Sans oublier, « Anna Pierrot », une très bonne pâtisserie !

Ce que j’aime ici, c’est les caissiers qui remplissent ton sac, au début, j’étais surprise, je venais avec mon propre sac à la française et je mettais mes achats dans mon sac. « Non, ça va ! Je m’en chargerais, merci. » Maintenant, je l’ai laisse faire, je m’y suis habitué ! Ah oui, on a enfin trouvé des brioches, pour ceux que ça intéresse, au Metro, à la galerie de St Foy-Laurier.

Et vous, connaissez-vous d’autres magasins intéressant ? Avez-vous trouvez des produits de votre pays ? France ou autre…

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *