Barbecue et crème molle

Pas le temps pour un long printemps, l’été pose vite ses valises et s’est installé dans notre chère ville de Québec! C’est le moment de profiter de la chaleur et des belles journées, car une petite lueur dans nos têtes, parfois, nous rappelle que dans quelques mois, il fera -5°C au plus chaud de la semaine. C’est donc le moment de profiter du soleil au maximum.

  A cette saison, c’est le temps des sorties entre amis, des pique-niques au plaine d’Abraham, des balades en soirée et on ne peut oublier deux essentielles comme :

consommer une bonne crème glacée et sentir les odeurs d’un barbecue !

Pour une crème glacée, pas de problème, à Québec, et dans le Québec que nous connaissons, nous ne sommes jamais très loin d’une crèmerie ou d’un stand à glace, qui s’appelle ici un bar laitier. C’est alors le moment de faire un choix entre toute sorte d’affaire comme les crèmes glacées dures (la glace que l’on connaît en France, le cornet avec une ou plusieurs boules de sorbet ou de crème glacée), les barbotines, les sluchs, les tourbillons, les gelatos, les sundaes etc.   

  Mais, la recette glacée la plus populaire ici, c’est la crème glacée molle enrobé. Elle coule à profusion dès que le soleil brille, tous les québécois et nous avec, nous sortons et faisons parfois la file d’attente afin de savourer une crème molle trempée dans le chocolat !

Un délice ! La meilleure se trouve chez chocolats favoris à Québec 

Il propose différentes sortes de crème glacée qu’il trempe dans de petit bassin de chocolats au lait, noir, avec pacanes(noix), caramel, biscuits, noisette… Et différentes tailles bébé, mini, petit, moyen grand et très grand. Attention au taille, un bébé ou un mini suffit très bien!


… La préférée de Célia, une bonne crème molle à la vanille trempée 
dans le chocolat dulce de lèche » succulente …
… la préférée de Michaël, la crème molle saveur orange trempée dans le chocolat blanc biscuit et crème recouverte d’arachide (cacahuète)! …

 

Proche de l’avenue Cartier, vous pouvez vous rafraîchir chez le glacier Aberdeen, petit endroit à la décoration lumineuse…Il propose un large choix de crème glacée dure et molle.

… Mention spéciale pour la crème glacée au bleuet et le sundae vanille au coulis de bleuet avec des arachides …

Le temps d’une balade dans le quartier de Sillery, on peut découvrir une petite boutique, la crèmerie Saint-Louis. C’est vraiment bon! Éloigné du centre ville, cette crèmerie de quartier offre la possibilité de savourer toute sorte de rafraîchissement. Le milkshake à la vanille se boit en moins de 5 minutes (parole de connaisseur!)

 

Si ton logement a une terrasse ou un espace extérieur, la règle numéro un : c’est d’avoir un barbecue !

Du plus modeste ou avec 5 espaces de cuissons, n’importe lequel fera l’affaire tant que tu as de quoi te faire une grillade après le travail. Le barbecue fait parti de la culture d’ici. Les magazines et les émissions de télévision spécialisée nous font envie avec leur recette, tout l’été. Et nous aussi, nous déclarons la saison des barbecues ouverte! Nous en avons acheter un petit chez Wallmart. Le jour même de l’achat, il n’est plus temps d’attendre, on le monte et on l’allume. Première cuisson et premières odeurs alléchantes.  On peut trouver dans les épiceries et supermarchés, abondance d’aliments pour barbecue. Sur les viandes emballées, les étiquettes donnent des précisions sur les températures de cuissons, les pommes de terre sont déjà dans l’aluminium, les rayons de sauce à barbecue sont sans fin et dans les rayons voisins les suggestions de vins et les sacs de chips nous attendent. Sans oublier également, le duo incontournable de l’été, bière et saucisse !

Pour chauffer l’ambiance dans une soirée entre amis, ou en couple pour un repas à l’extérieur sans la télé, le barbecue est un excellent partenaire de soirée.  

Dans la rue St-Joseph, le saucissier William J.Walter est une valeur sûr! Il propose un très beau choix de saucisse classique et originale à emporter ou des hot-dog ( fourrés avec des oignons, de la choucroute ou des pickles,etc.) à manger sur le pouce tout en flânant dans la rue.   

Vous pouvez aller voir leur site ici !

William J.Walter, saucissier
165 rue St-Joseph Est
Québec, QC G1K 3A8
581 – 981 – 2020

Horaires :
Du lundi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi de 10h à 18h
Le dimanche de 10h à 17h

C’est la fin de l’article, c’est le temps pour nous autres, d’aller se prélasser sur nos fauteuils rouges, accompagné d’un soda ou d’une bière, d’un paquet de chips en patientant la cuisson des brochettes; et qu’y sait, peut être bien qu’après, on ira se chercher une petite glace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *