Notre année Québécoise

Tous les deux assis sur notre terrasse, on vient de remarquer que cela va faire un an que nous avons déménagé de France pour poser nos valises ici à Québec.

Ce fut tant de bouleversements au début, préparer son expatriation, gérer le déménagement, quitter sa famille, les laisser sur le terminal de l’aéroport, pour chacun embarquer tout seul dans l’avion à quelques mois d’intervalle, atterrir sur un nouveau sol étranger dans un autre coin du monde! Il faut se dire, il y avait de la joie, de l’excitation mais beaucoup d’appréhension, des doutes, du stress, se faire à une nouvelle ville, être immigrer !

« Je n’y crois toujours pas, on n’a sauté le pas ! On a franchi l’Océan Atlantique, on est sur le sol américain !  Whoaaa ! Pince-moi si c’est la réalité ! » propos de Célia

 

Au début de notre aventure, ce fut le désordre dans nos habitudes (alimentaire, argent, logement…) mais cette expatriation nous apporta  de nouvelles choses à découvrir, une nouvelle assurance en soi. Il a fallu bien sûr retrouver un nouveau rythme et s’adapter à des aspects de la vie québécoise, à leur quotidien. Nous pensons que nous sommes resté fidèle à nous même, on continue à manger le soir aux alentours de 20h, on cherche les infos sur la TV. (Au Québec, on soupe, le soir dès 18h) On roule toujours à droite, mais à 100km/h sur l’autoroute. On fait notre épicerie dans les supermarchés mais jusqu’à 23h, même le dimanche. On paye en Dollars Canadien même s’il nous arrive encore de dire Euros.

Il y a 12 mois, on était en France, en Alsace, cette année est si vite passée. On n’arrive pas à réaliser, on a l’impression que c’était hier. Des années d’économies pour pouvoir réaliser un de nos rêves, vivre à l’étranger, au Canada. Chaque jour, on se dit qu’on a une telle chance de l’avoir fait.

La vie ici est agréable, lorsque vous sortez de la ville, celle ci laisse place à la nature et bien sûr avec nos chers animaux !

Mais l’herbe n’est pas plus verte qu’ailleurs, on n’a du recommencé notre vie à zéro, être français parmi tant de québécois, être reconnu par votre accent frenchie !

Et non, nous n’avons pas perdu notre langue maternelle, nous pensons qu’il faudra beaucoup d’année pour prendre leur accent ou bien peut être jamais…  Cela, ne nous dérange pas, la France restera notre pays de naissance et dans notre cœur ! On ne vous oublie pas !!

En un an, l’expatriation nous a donné l’occasion de voyager, d’y prendre goût, le monde est si vaste pourquoi s’arrêter là ! On a voyagé, le Canada est si grand et puis les Etats-Unis sont à quelques pas de nous, Ottawa avec son parlement, New-York avec ses gratte-ciels, Toronto et les chutes du Niagara pour bientôt… ça fait plaisir de se sentir vivant ! Cette nouvelle vie nous pousse à nous ouvrir, à nous dépasser, à franchir des étapes, à faire de nouvelles rencontres merveilleuses (les brésiliens, les français, les québécois,…) mais malgré tout, il faut vivre tous les jours, avec cette pensée que vous vivez ici et votre famille en France ! Il faut assumer son choix ! Vivre loin des siens, être absents à des événements, au premier pas de votre neveu, à leurs anniversaires…

Notre premier hiver est passé sans trop de difficulté, mis à part les trottoirs verglacés. Et malgré la température glaciale (de -10 à -40°C ressenti), avec de bonnes bottes et de bonnes mitaines, cela reste bien supportable. Bien sûr, vos joues se mettent à piquer, le Labello est de rigueur et vos cheveux se gèlent si vous faites l’erreur de les mouiller. Et puis, la nature est si belle à regarder quand la neige vient de tomber ! Nous avons pu prendre plaisir à participer aux événements hivernaux qu’offre la ville de Québec (patinoire, cabane à sucre,…)

Une mini gratte à Québec

La tire à l’érable


  Une année qui fut pleine de surprises et de mauvaises, mais si vous avez lu le dernier article, nous arrivons à la fin des démarches pour obtenir notre résidence permanente ! Un si long parcours…

Surtout, n’hésitez pas si vous avez une ou des questions, on sera ravi de vous répondre sur les procédures… 

Tout ça pour dire que nous sommes bien ici, on compte bien profiter encore de ses paysages pendant les 5 prochaines années et la suite reste à être écrit…

 

Photo de couverture: La star de la ville

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je découvre votre joli blog en préparant un voyage au Québec et j'aime beaucoup les photos, le style etc… J'espère que d'autres articles arriveront ! Par contre un détail m'intrigue : vous parlez de « rouler à gauche »…C'est-à-dire ? Il y a une manière particulière de rouler à la canadienne ??

  2. Installés avec mon mari et notre petite fille de 8mois à Québec depuis 2 mois en PVT, je suis ravie de lire votre aventure à vous « maudits français »!!!
    J'ai 1000 questions à vous poser évidemment!!!!
    À bientôt peut-être au détour d'une rue de Québec!!!!

  3. Merci pour votre suivie ! Nous sommes ravies que notre blog vous plaisent ! Nous serons enchantés de répondre à vos questions, n'hésitez surtout pas ! Vous pouvez nous envoyer un message sur Facebook ou en privé, sur http://www.expat.com, vous nous trouverez dans la liste des blogs expat du Canada. Nous vous souhaitons la bienvenue et à bientôt au détour d'une rue !!!

  4. Merci, nous sommes ravies que notre blog vous plait ! Nous essayons de poster un article tous les samedis soir, d'autres photos arrivent très bientôt !!! Oups, nous nous excusons une erreur s'est glissé dans notre texte, nous avons corrigé la faute. Merci et bon voyage au Québec, vous verrez, c'est très agréable…

  5. Nous sommes au Canada depuis 2 mois maintenant et venant du sud de la France nous appréhendons beaucoup l'hiver ^^Mais j'espère que notre expérience sera aussi cool que la vôtre. Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *