L’hiver en fête

L’hiver au Québec, c’est le froid, les tempêtes de neige, les trottoirs verglacés, nos pas hésitants, les serrures de portes gelées, mais malgré tout ça, on enfile notre tuque et nos chaussures de neige et nous voilà prêt à sortir de chez nous ! Mais, l’hiver, c’est aussi les balades en forêt, la beauté de la neige tombante, le froid sur les joues… Dans cet article, nous vous proposons des idées de sorties aux couleurs hivernales.

Fêtes des neiges

Tout le mois de février, nous célébrons l’hiver sur des lacs et dans différentes villes du Québec. Le monde se retrouve dehors à profiter des nombreuses animations et activités. Patins sur glace, game de hockey, tour de poney, tour de carriole, sortie en Fatbike et glissades, etc.

Tout cela dans une super ambiance familiale, hot-dog et chips à la main, les pieds près d’un foyer, à croire qu’on en oublierait même le froid! Quelques dates sont déjà passées mais il est encore temps de profiter de ce weekend.

* Fêtes des neiges de Magog, les weekends du 4/5 février et 11/12 février

* Fêtes des neiges du lac Sept-Îles, le 28 janvier 2017, animations gratuites

* Fêtes des neiges de Montréal, du 14 janvier au 5 février, la plupart des activités sont gratuites

* Fête des neiges de Saint-Eustache, le 12 février 2017

* Carnaval de Québec, du 27 janvier au 12 février, animations gratuites et payantes

Un petit tour en carriole!

 Ils  ont du style!

Une game de hockey balle

Notre cabane au Canada

Le village des igloos au bassin Louise, à Québec

La course de canots au Carnaval de Québec, édition 2017

Une petite balade pour voir Québec depuis Lévis

 

Vallée bras du nord

Nous l’avions déjà découvert en été pour une sortie en vélo de montagne entre amis, en hiver c’est aussi le fun. À une heure de Québec, dans la région de Portneuf, vraiment au loin perdu dans la nature, se trouve la vallée du bras du nord. On trouve sur place plein de choix d’activités (belle diversité de randonnées pédestres selon la durée désirée de l’expédition, sentier de raquette, ski de fond, vélo de montagne, nuitée en refuge). C’est une autre adresse qui change des très populaires Mont saint-Anne ou la station de Stoneham.

Des courageux en ski de fond sur une rivière dans la vallée bras du nord au secteur Shannahan 

 Un sentier pédestre 

Juste le temps de faire une pause

Être au calme!

 

Autres idées de sorties

Comme à notre habitude, quand on ne sait pas où sortir pour marcher, une valeur sûre à Québec est le Domaine des Maizerets. Pour y faire des balades tranquilles ou pour y chausser les patins sur une belle patinoire. Nous ne sommes vraiment pas en manque de choix d’activités à Québec et dans les régions proches. Il y a les sorties en skidoo (motoneige), les inoubliables sorties à chiens de traîneaux,  les glissades, etc.

 » Tout ce qu’il faut pour avoir du fun en hiver!  »

Retourner chez soi, au chaud, après l’une de ces activités, c’est aussi un vrai plaisir, mais qui a dit que le froid engourdissait les corps! Justement dans l’un de nos prochains articles, on vous parlera des sports d’hiver, à pratiquer même à -20°C ! Il nous reste encore un peu plus de deux mois avant le printemps, alors aussi bien en profiter de notre cher hiver!

Le domaine Maizeret

Les activités en famille!

On retourne à l’accueil ou bien on continue notre chemin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *