Mars et ça repart!

Étant enceinte,  c’est sûr,  je pourrais vous parler de mes impressions, de ma bedaine qui commence à prendre de la place mais ne vous en faites pas, j’aurai d’autres articles à venir sur la suite de ma grossesse au Québec. Ce blog a aussi, avant tout, été créé pour les articles de notre quotidien, de nos voyages.

Accro aux réseaux sociaux, on aime les escapades, je suis souvent à la recherche de petites sorties à faire à Québec et ses environs. Je vous fais part de mes trouvailles, de mon programme du mois de mars.

On se sucre le bec !

  Qui dit mois de mars, dit l’arrivée du printemps, le changement d’heure est fait, l’eau des érables commence à s’écouler doucement le long des tuyaux. Les acériculteurs préparent leurs fourneaux pour nous fabriquer ce divin nectar qu’est le sirop d’érable. Nous, nous sommes prêts comme de grands gourmands, à célébrer la venue du sirop d’érable 2017. Fidèles à cette tradition, les québécois affluent en famille et entre amis pour festoyer le « temps des sucres » dans les restaurants des cabanes à sucres. C’est le temps où l’on se retrouve, où l’on mange une cuisine traditionnelle riche agrémentée de sirop d’érable, bien sûr. c’est le moment de danser à la musique, de manger la fameuse tire sur la neige, de célébrer l’hiver qui s’achève!

Du 11 mars au 16 avril, les week-ends, rendez vous à la cabane urbaine, c’est une cabane à sucre, mais en ville. Vous êtes gourmand, vous n’avez pas envie de faire 1 heure de route, profitez d’un super décor et dégustez des plats succulent ! Comme souvent au temps des sucres, c’est mieux de réservez à l’avance ! Cette cabane moderne se trouve en basse ville de Québec au Yacht club (1225 boulevard Champlain), avec en plus, une belle vue sur le Saint-Laurent. Les prix du menu est certes un peu plus onéreux qu’une cabane a sucre classique(29.75$ par adulte et 13.75$ par enfants, moins de 3 ans, gratuit). Ouvert samedi-dimanche de 11h à 13h30. Alors, n’hésitez pas à aller voir leur menu ici.

« La crêpe frite au sirop d’érable et yogourt grec, ça réveille mes papilles! » 

  Ce mois-ci, c’est aussi le temps de visiter les érablières et de voir la fabrication du sirop d’érable. Étant, à présent, inscrit sur des groupes de familles sur Facebook, j’ai eu récemment l’éloge de deux d’entre elles, à visiter avec sa famille ou entre amis.

L’eau d’érable

* La cabane à sucre L’En-Tailleur, situé à l’île d’Orléans, se distingue par son côté traditionnel, venez déguster une tire d’érable sur la neige ou un menu traditionnel servi dans une ambiance chaleureuse et familiale. Animation, musique folklorique. Vente de produits sur place. Réservation obligé ! 1538, chemin Royal, Saint-Pierre de l’Ile d’Orléans.

* Une autre adresse qu’on aime beaucoup sur l’île d’Orléans, l’érablière Richard Boily(au bout de l’île, côté Sainte-Famille) A chaque fois qu’on a de la famille qui vient de France, on va là bas, on fait un tour avec le propriétaire qui nous explique le principe de l’acériculture, dans une vraie bonne ambiance.

* L’Érablière du Lac Beauport, 200, chemin des lacs, Lac Beauport

Vous y trouverez des copieux repas traditionnels de la cabane avec des animations québécoises. On peut aussi visitez un centre d’interprétation sur les animaux du Québec « le camp du trappeur » (sur réservation). Il y a même un musée sur l’érable avec sa boutique de produits et de souvenirs.

Vous aussi, vous avez l’eau (d’érable) à la bouche! Bon temps des sucres à tous!

On se gèle les cuisses !

Si vous êtes tanner (en avoir marre) de rester enfermer l’hiver ? Polar hero est une course à 25 obstacles variés, hivernale, avec un parcours de 5 km dans la neige. Les organisateurs sont partis du simple principe de vouloir faire encore plus bouger les québécois en hiver. Cette course est accessible à madame, monsieur tout le monde. C’est un moment pour s’amuser, mais ce jour-là, soyez aussi prêt à aller encourager Michaël dans son élan sportif, inscrit au 5km!

Le 25 mars 2017 de 9h00 à 13h00. Entrainement gratuit le 18.03.2017 à la base de plein air de St Foy, au 3180, rue Laberge, à Québec.

Du 17 au 19 mars, ne manquez surtout pas la coupe du monde FIS de ski de fond 2017 sur les plaines d’Abraham.

On fait des emplettes !

Quelques petits pyjamas!

Avec le printemps qui approche doucement (on va le dire vraiment « très doucement », on prend notre mal en patience), les ventes de garages, les bazars, les marchés aux puces font leur apparition. C’est que bébé chou a besoin d’affaires, de quoi s’habiller, de quoi jouer … On ne veut pas se ruiner pour des produits qui ne dureront à peine quelques semaines ou quelques mois. Alors, on n’a opté pour les bazars famille :

Le 18 mars, Fête des sucres et bazar familiale, de 9h00 à 15h00, loisirs Lebourgneuf (1650 boulevard la morille); vente d’articles pour la famille (jouets, vêtements,…), jeux gonflables, maquillage, animation et musique, tire sur neige ($)

Le 25 mars, Bazar famille, de 9h00 à 12h00, Université Laval -Pavillon Alphonse-Desjardins (2325 rue de l’université) ventes d’articles pour enfants à bon prix, animations …

On se met au vert !

Le défilé à Québec du corps de police de la ville de New York, photo pour Le Soleil par Steve Deschênes

  Et comme le mois de mars n’est pas fini, du 23 au 25 mars, la Saint-Patrick est de retour à Québec. Le jour de la St-Patrick est une journée particulièrement festive : En gros, la bière coule à flot et des parades sont organisées dans la ville. Les gens s’habillent en vert, couleur traditionnelle de l’Irlande et mettent un trèfle à leur boutonnière. L’année dernière, on l’avait raté, mais là, on va sortir les lunettes et les chapeaux verts pour célébrer ce moment. Au défilé de la Saint-Patrick, le 25 mars à 14h00, le centre ville de Québec résonnera au son des cornemuses.

Et, vous, quel est votre programme du mois de mars ? Avez-vous des suggestions à nous proposer ?

 

Image de couverture: Peinture d’une érablière par Richard T Pranke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *