En hiver, on mouille son chandail!

L’hiver québécois et faire du sport à l’extérieur, ceux ne sont pas deux choses contradictoires. Bien au contraire, je crois (Michaël) que j’ai encore plus bougé cet hiver que l’été dernier (certes, mon travail saisonnier en était bien rempli). Mais, la saison hivernale est quand même longue au Québec (5 mois environ), alors autant bien profiter des nombreuses activités qui s’offrent à nous.

Le premier des sports d’hiver au Québec!

Il y a des sorties où l’on reste spectateurs, ce n’est pas nous qui performons, le niveau est trop élevé! Mais rester debout, sans bouger à -15°C, ce n’est pas si facile, cela demande aussi de l’énergie! On se rappelle le Jamboree, il faisait fret! (froid en Québécois). Le triathlon et le pentathlon des neiges sont des événements sportifs sympathiques. Le Red Bull Crashed Ice n’est pas venu à Québec cette année, souhaitons qu’il revienne bientôt par ici. Nous avons eu la finale de la coupe du monde de ski de fond avec Alex Harvey, le skieur chouchou des Québécois!

L’anneau de glace sur les plaines d’Abraham

La course de canot du carnaval de Québec, édition 2017

Finale de la coupe du monde de Big Air au Jamboree

Pentathlon des familles

Le sport préféré des petits et des grands: les glissades!

Essaie de ski gratuit pour les tous petits au domaine Maizeret

Une game de hockey dans une aréna extérieure 

Escalades de glace proche des chutes Kabir Kouba 

Une randonnée semble se préparer

Bon assez de rester spectateur, à nous de bouger! Si on aime la course à pied, il est possible d’en faire à l’année. On s’habille en conséquence, basket de trail avec de bons crampons ou mini raquette de course; rien n’est impossible. Le classique patinage a encore été à l’honneur cette année avec les dizaines de patinoires extérieures ouvertes à Québec (attention elles vont bientôt fermer ! Certaines le sont déjà !). Cet hiver, nous n’avons pas essayé le ski de fond, c’est déjà notre résolution pour l’année prochaine (les lieux : à la base de plein air de Sainte Foy, et hors de Québec, à Saint Ferréol les neiges). Même du vélo, c’est possible.  Le vélo de route est certainement à éviter dans la neige, mais ça vaut le coup d’essayer le fatbike, c’est très bon pour le cardio! Plus accessible, on n’oublie pas la randonnée pédestre en raquette. Dans nos affaires ramenées de France, j’ai pris mon équipement de snowboard. 5 ans que je n’étais pas remonté dessus, mais comme le vélo ça ne s’oublie pas.  Motivé par un ami Brésilien devenu fan du snowboard, je suis allé découvrir la station de ski de Stoneham. Il y a de belles pistes pour tous les niveaux. Certes, ce n’est pas les Alpes, il faut comparer ce qui est comparable.  Quand nous sommes expatriés, simplement se rendre compte qu’on a la chance de faire du snowboard au Canada, au Québec, c’est déjà  génial! Cela m’a rappelé de bons souvenirs et j’ai découvert le ski de soirée avec les pistes ouvertes jusqu’à 21h30 !

La course à pied, ça devient un dada 

J’ai testé la trottinette des neiges, c’est vraiment fun

Heureusement qu’il n’a pas neigé davantage !

Une super sortie Fatbike à l’EcoSentier E47 du lac Delage/Stoneham  

 Sullivan est à la traîne!

Ce sont de vraies machines!

Une pause méritée, le temps d’une photo souvenir

20h30, c’est clair comme en plein jour!

Finale chez les femmes, lors de la coupe du monde de ski de fond

Poursuite de 15km chez les hommes à la coupe du monde de ski de fond

Un début de soirée classique en hiver sur les plaines d’Abraham

 

Les québécois aiment le sport, c’est culturel. Depuis que nous vivons ici, j’aime vraiment aussi en faire. Grâce au sport, on sort, on fait des efforts, on est fière de soi, on se sent bien, et ça élimine les poutines! Alors, on ne lâche pas la gagne, on y va…

Go!  Go!  Go!

photo de couverture: Rentrer chez soi après le travail!

 

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Oh les coura-neigeux! 🙂 Pas trop hard le Fatbike? Je connaissais ça dans le sable… Mika tu t’es lancé dans la course en crampons, exotique pour les bretons!

    1. Yes, je me suis lancé dans tout type de courses, en ce moment, j’aime courir dans la neige mais ce que j’aimerai le plus ce serais de venir bientôt courir sur la plage « des grands sables » et autour du port à l’île de Groix! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *