Madeleines marbrés

Depuis qu’on habite au Québec, certains produits et recettes françaises nous manquent, dont les madeleines. Evidemment, on peut en trouver ici, à quelques endroits et en petite quantité (la plupart importé de France) mais elles n’ont pas le même goût ! Dans la vie, j’ai plusieurs passions, mais je suis carrément folle de l’une d’elle; j’aime toutes les petites gourmandises sucrées. Ok ! J’en deviens légèrement dépendante, mais, ce n’est pas pour autant, que j’envisage d’arrêter cette addiction ! Je dois juste mieux me contrôler. Dans ce blog, j’avais envie de vous partager un peu ce goût que j’ai pour la cuisine et les desserts ! Je préfère vous prévenir avant que vous ne lisiez cet article en entier, car il y a: risque d’addiction ! Chez nous, ces petites douceurs ont été dévorées assez rapidement ! Je pense que si je ne m’étais pas retenu, elles n’auraient pas passé la journée, elles auraient été décimées en quelques heures!

La recette est très simple à réaliser, et vous pouvez la varier à votre guise en modifiant les ingrédients. comme par exemple en rajoutant des fruits (bleuets, pommes, pépites de chocolat, noix…). Nécessite un moule à madeleines !  Ou bien, prenez un moule à muffin, mais il faudra penser à ajuster la quantité.

INGRÉDIENTS

  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre mou (encore meilleur avec du beurre demi-sel)
  • 2 œufs
  • 2 c à s. de lait
  • 2 c à s. d’extrait de vanille
  • 1 c à c. de levure chimique
  • 2 à 3 c à s. de poudre de cacao brute

RÉALISATION

Fouettez les œufs avec le sucre pour les faire blanchir. Incorporer petit à petit et sans cesser de mélanger la farine et la levure, puis le beurre que vous aurez rendu mou, le lait et l’extrait de vanille. Placez la pâte au réfrigérateur pour la laisser reposer pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 220 ° C (th. 7-8) ou 390° F. Beurrez les empreintes d’une plaque à madeleines. Divisez votre pâte à madeleine en deux parties égales. Dans l’une d’elles, ajoutez la poudre à cacao et mélangez bien. Réservez l’autre de côté. Cette pâte doit devenir marron. Si elle n’est pas assez foncée à votre goût, n’hésitez pas à rajouter une cuillère de cacao.

A présent, déposez tour à tour, dans chaque alvéole, en alternant, 1 cuillère à soupe de pâte au chocolat et au dessus, 1 cuillère à soupe de pâte nature jusqu’à épuisement des deux pâtes. Remplissez à rebord les alvéoles. Avec un couteau, mélanger un peu les deux pâtes. Puis, égalisez. Enfournez pour 4 minutes (il faut que les madeleines montent).

Baissez la température à 180 °C (th. 6) ou 350 ° F et poursuivez la cuisson 4 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Lorsque la pointe du couteau ressort sèche, votre gâteau est cuit. Démoulez délicatement vos madeleines à la sortie du four et laissez-les refroidir sur une grille. Pour ma part, à la sortie du four, je les badigeonne avec un pinceau, d’un jus d’un citron ou d’une orange, que j’aurai préalablement pressé. (un ou deux coups de pinceau suffit 😉 ) Cela renforce le moelleux.

Petites suggestions

PS : Afin de garder le moelleux de vos madeleines, mettez-les dans un récipient avec couvercle (de style « Tupperware »). Il vaut mieux patienter un peu encore et ne pas les manger tout de suite à la sortie du four, l’idéale est que le beurre se fige à nouveau à l’intérieure, à température ambiante. A chaque bouchée, c’est un pur délice !

Voilà des petits gâteaux moelleux, que vous allez aimer déguster, je vous l’assure. Je trouve qu’elles sont parfaites au petit déjeuner à tremper dans le lait, thé et café ou pour bien finir un repas. Pour les gourmands, et les gourmandes, les essayer, c’est les adoptés!

Qu’est ce que t’en penses Cannelle ?? Ça m’a l’air appétissant ces petites madeleines  (nature, bleuets, marbré chocolat) fait maison. Je pense qu’il va falloir que je les cache !! 😉

Si vous êtes intéressés par des recettes sucrés ou salés, chaque mois, j’envoie un mail personnel à chacun de mes abonnés, avec une recette surprise.

Pour cela, abonnez-vous à notre blog en saisissant votre adresse e-mail à droite, pour recevoir la nouvelle recette du mois !

N’hésitez pas à nous laisser des messages ou des commentaires. Si vous avez une question ou bien des suggestions d’articles, n’hésitez pas à nous écrire, nous y répondrons avec un grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *