Être blogueur/ blogueuse … Que nous a apporté au quotidien le fait de bloguer ??

Bloguer, écrire des articles est devenu pour nous un centre d’intérêt, une habitude. Ce n’est pas difficile de trouver l’inspiration quand nos articles racontent notre histoire, chaque moment de notre quotidien. Cela devient même un job à temps plein, on ne voit pas le temps passer puisque ce n’est pas une contrainte mais un réel plaisir. Au début, ce projet était dédié à nos familles, nos amis, afin qu’ils suivent nos aventures au Québec en partageant des photos de nos sorties. Mais pour bien bloguer, doit-on plutôt bloguer pour soi, ou pour les autres ?

Et puis, au fur et à mesure des mois, notre blog s’est transformé UN PEU en bric à brac, si on peut dire ! Un endroit où nous partageons quelques morceaux simple de notre vie, de nos escapades, de notre expatriation, de nos sorties gourmandes et nos coups de cœur. On essaye de se diversifier en vous proposant différentes thématiques comme la grossesse, nos  recettes du mois, nos activités. On a la volonté de bloguer sur ce qu’on aime, sans nous laisser abattre quand cela ne plaît pas autant que l’on aurait voulu.

Évidemment, on reste des êtres humains avec une conscience et parfois, on est déçu du résultat, de ne pas sentir l’intérêt d’un article, d’une photo. On préfère toujours quand nos contenus sont vus davantage, aimés et commentés ! C’est comme une récompense après des heures de travail fournie. C’est sûr quand on voit que quatre publications suscitent peu d’intérêt, on est déçue, on se pose des questions et l’on se remet en question mais qui ne le serait pas ? Alors,  on teste des articles qui nous plait, qui définissent notre identité.

Nous pensons que notre blog a évolué simplement avec nous. Et bien sûr, on s’en réjouit, notre vie est fait de toutes ces petites choses qui font de nous ce que nous sommes, à présent. On grandit avec lui ! Et, à vrai dire, notre blog ne peut pas regrouper juste un seul thème, notre vie ne se résume pas à un petit événement ! Le plus important, c’est ce qu’on a envie de présenter, de faire découvrir,  resté soi-même.

Depuis presque deux ans, notre blog existe sur la toile. Chaque semaine, on se questionne, on réfléchit aux bonnes directions à suivre.  blogueuse / blogueur, qui ne sait pas poser la fameuse question : comment faire pour que mon blog remonte tout en haut de la toile ? Ou même, comment augmenter le trafic de son blog ?? Quand tu as un blog, tu te la poses et tu t’en poses plein d’autres. Vous savez, il n’est pas facile de se faire une place dans la blogosphère mais l’oiseau fait son nid petit à petit. Il n’y a pas de trucs miracles pour être le blog le plus vue, juste être persévérant. Il ne faut surtout pas lâcher, il faut constamment alimenter son blog.

Alors, que nous a apporté au quotidien le fait de bloguer ??

Comme toute activité, cela a ses avantages et ses inconvénients, mais pour notre part, ça nous a tellement apporté qu’on ne regrette pas de s’être lancer. D’un côté, cela nous pousse à nous tenir au courant des dernières tendances. Mais sinon, oui, bloguer est très positif : cela nous permet de nous familiariser avec le monde de la blogosphère et des réseaux sociaux, de fidéliser une communauté, et de développer sa créativité…

La communication/ la créativité

Auparavant, nous avions fait nos études dans ce domaine, la communication. Et en vu de proposer de nouveaux articles et de créer un blog sympathique, cela nous a permis de replonger petit à petit dans ce monde, de nous remettre à la page. De retoucher à certains logiciels qu’on avait mis de côté depuis quelques années mais vous savez, c’est comme faire du vélo, cela ne s’oublie pas ! Et pour maîtriser divers outils, on a la possibilité de se former sur le net, de trouver des tutoriels pour créer et construire son blog, comment bien le référencer, créer une newsletter, du design, WordPress, etc. On est plus attentifs au monde qui nous entoure, aux jolies choses du quotidien auxquelles on ne prêtait pas forcément attention.

Développer un réseau 

Être blogueuse/ blogueur, c’est la recherche de partages, de découvertes, de rencontres enrichissantes. On découvre de nouvelles personnes, de nouveaux domaines, de nouveaux sujets. On crée des liens avec des instagrameurs qu’il soit expatrié ou pas.

On s’inspire des sujets d’autres blogueurs et on échange avec eux.  Répondre aux commentaires permet de belles découvertes et l’entretien de possibles amitiés… Le fait d’ouvrir ce blog, nous a sorti de notre bulle et nous a permis d’avoir une grande ouverture d’esprit, de tenter des choses qu’on n’aurait pas fait, de contacter certaines personnes pour un futur projet.

Nous dévoiler

Et oui ! Nous sommes tous les deux de nature un peu timide, renfermer sur nous-mêmes. Nous sommes partis de la France, pour nous surpasser, pour sortir de notre bulle qu’on avait créé. Nous avions besoin de changement, de nous défier. Notre but n’est pas d’étaler toute notre vie privée sur notre blog,  mais juste le fait, de vous écrire, nous aide à nous épanouir, de vous montrer une part de nous-mêmes. Alors, parfois c’est effrayant, parce que se dévoiler, c’est le risque de se sentir juger… de ne pas aller trop loin, sans blesser qui que se soit.  Et alors ?

Finalement, être blogueuse, cela doit rester un plaisir ! Plaisir de créer, plaisir de partager, plaisir d’échanger et de découvrir…

Alors, en un mot, notre blog nous a permis de nous OUVRIR, de nous amener une certaine liberté, de rester fidèle à ses envies. On y a crée une autre bulle qui en créera surement plein d’autres. Où l’on parlera de choses qui nous intéressent et qui nous l’espérons donnera à nos lecteurs l’envie de nous lire et pourquoi pas d’échanger, de se partager un peu des histoires de nos vies.

Nous espérons que vous aurez apprécié cet article. ♥ ♥ ♥  On se revoit au prochain, bye !

A bientôt ! 😉

Avez vous un blog ou suivez vous d’autres blogs ?

Qu’est ce que cela vous apporte ?

 

 

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai mon blog depuis maintenant 1 an. Je m’en occupe à temps plein et c’est quelque chose qui m’épanouie et qui me permet de garder la tête haute dans les périodes difficiles.
    Comme vous, je suis de formation en communication. Le blog m’a permis entre autre de me remettre dans mon métier passion, et ça fait du bien. Je souhaite même ouvrir mon activité en tant que freelance dans ce domaine là pour aller plus loin et faire réellement ce que j’aime dans la vie.
    Bien sur, c’est pas simple puisque faire décoller un blog en 2017 n’est pas une mince affaire. Mais depuis peu je ne regarde plus mes statistiques, ça ne m’apporte rien de bon. Je préfère me concentrer sur mes réseaux sociaux et tenter de créer un véritable lien avec les personnes qui me suivent. En espérant que cela se fasse un jour !

    1. Merci pour ton histoire ! Je me sens moins seule dans la blogosphère ! Je regarde constamment mes statistiques et comme toi, je devrais lâché prise ! C’est souvent les montagnes russes, un jour tu as du monde et un autre plus rien !

  2. Nous ont aiment bien lire c’est super d’avoir pleins de nouvelles et bientôt l’arrivée de notre arrière petit-fils gros bisous 😘 de nôtre île de groix

    1. Merci, on est content de pouvoir vous montrer notre petit monde. Bientôt la fin de la grossesse, il nous reste plus que quinze jours à patienter ! On profite des derniers jours à deux ! gros bisous de notre très cher Québec. Une pensée pour l’île de groix !

    1. Merci Vanessa. oui, j’essaye de profiter au maximum de mon temps libre, après mes heures seront consacrés à son bonheur !;)

  3. Très intéressant ce billet. Nous avons lancé notre blog il y a 5 ans et il était plutôt impersonnel afin que les gens viennent chercher principalement du contenu pour les aider dans leur voyage. Au fur et à mesure on a décidé de le rendre plus chaleureux en mettant des photos de nous, plus de sentiments. Là encore, est ce la bonne directive ? Ce n’est pas facile à dire mais l’important c’est aussi de le faire pour soi. Bel article en tout cas.
    Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *