Escapade dans les champs de canneberge

Allô les amis !

Avec un peu de retard, l’article sort enfin, quelques jours après la vidéo ! Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas ! Cette semaine, on continue notre série d’article automnale.

Cette fois-ci, le 30 septembre, nous sommes partis vers Victoriaville, à environ 1 heure de Québec. A Saint-Louis-de-Blandford ! On reste dans les récoltes d’automne, après les citrouilles, nous vous faisons découvrir une cannebergière.  Et OUI, mais c’est QUOI ??? c’est plutôt facile à deviné, au nom, c’est une ferme où on cultive la canneberge (cranberry). La canneberge est un petit fruit faisant partie de la même famille que le bleuet, la famille des éricacées

Le centre d’interprétation de la canneberge ouvre ses portes pour visiter les champs du producteur « BIELER » du 28 septembre au 15 octobre. Accompagné d’un guide, nous avons appris plein de choses sur le fonctionnement de cette culture et sur ce petit fruit.

Au moment de notre escapade, les producteurs étaient en pleine récolte ! Alors, on en a pris plein les yeux assis dans la charrette. En plus, bébé dormait, au plus grand bonheur de ses parents ! 😉 Arrivé au centre d’interprétation, nous avons été accueillis par des hôtes et avons pu goûter à cette fameuse « canneberge ». Un fruit,  peu consommé en France (surtout en fruit séché) mais courant en Angleterre et en Amérique du nord.

Jusqu’à présent, nous n’en avions jamais mangé directement de l’arbre, enfin du buisson! est-ce dur ou bien mou ? amer, acide ? Et bien pour tout vous dire, c’est un fruit dure, un petit peu acidulé ! Nous l’avons préféré en jus (le goût ressemble un peu au sirop de grenadine) ou bien mélanger à d’autres saveurs comme une vinaigrette ou un beurre de canneberges et mûres ! Vous pouvez retrouver tout les différents produits à la boutique du centre d’interprétation, fait par les producteurs des champs alentours.

A Saint-Louis-de-Blandford, on compte 15 producteurs, dont 5 bio. La ferme où nous étions compte le plus grand nombre de champs de canneberge au monde!! le Québec est le 3ème producteur mondial! (2 états des Etats Unis sont les premiers producteur)

Mais alors comment récolte-t-on la canneberge ?

La canneberge est cultivé dans des bassins sablonneux, peu profond. Une chose qu’on a appris, c’est qu’il faut attendre trois ans avant qu’un champ donne ses premiers fruits. Chaque parcelle de champ est délimité par des digues de terres, elles maintiennent l’eau du bassin quand vient l’heure de la récolte en octobre. Les plants sont alors inondés pour faire flotter leurs fruits et en faciliter la récolte. Ceux-ci remontent à la surface car le fruit est creux avec des petites alvéoles remplient d’air.

Les fruits sont ramassés, selon une technique industriel, une énorme machine tirés par deux tracteurs appelés « batteurs à œufs », brasse l’eau qui recouvre les arbustes plantés dans les champs sablonneux. Détachés, les fruits mûrs remontent à la surface. Il faut alors les amener vers un bord (aidé par le vent). Les agriculteurs, dans l’eau jusqu’aux genoux, emprisonnent les fruits dans un boudin flottant. La récolte terminée; par un système de tapis roulants, les fruits sont chargées à bord de camions puis les baies seront nettoyées et calibrée.

Quels sont ses bienfaits au niveau de la santé ?

Vous verrez sur la vidéo que Célia a eu du mal à parler. Elle commençait à avoir une extinction de voix. Malheureusement, la faculté de parler n’est réapparut qu’une semaine après. Un moment difficile à passer, en plus d’avoir à s’occuper d’un bébé de 3 mois. La canneberge n’est pas l’aliment miracle contre les maux de gorge! Mais vous saurez que les bienfaits de la canneberge sur la santé ne sont plus à prouver. La canneberge est classée parmi les végétaux ayant le plus fort potentiel antioxydant. Plusieurs études scientifiques appuient les effets bénéfiques du fruit pour contrer les infections, notamment les infections urinaires. La canneberge pourrait aussi nous protéger contre plusieurs maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.

 

Bon visionnement et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre chaîne Youtube, si vous avez apprécié ! Cela nous fera plaisir.

Pour ceux qui nous découvrent, vous pouvez revoir notre article « Un champ d’automne »  et « Souvenirs d’automne« . Et revoir notre dernier VLOG sur la cueillette des citrouilles ici.

Nous espérons que vous aurez apprécié cet article. ❤️❤️❤️ On se revoit au prochain avec une nouvelle trouvaille, bye !

A bientôt ! 😉

Petite question :

Est ce que vous aimez voir des vidéos de nos aventures ? 

Si oui, préfèrez-vous que la vidéo sorte le vendredi, le samedi ou le dimanche ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *